Description
2021
137 x 175 cm
Crayon et pastel sèche sur papier
Achat SPACE Liège
Du même artiste
Pas d'autres oeuvres du même artiste
Eva Evrard aborde régulièrement dans son travail des questions sociales, comme l’immigration, le genre et l’identité. Elle questionne aussi régulièrement la marchandisation de l’œuvre d’art et laisse parfois les passants s’approprier son travail dans l’espace public. L’artiste traite ces diverses thématiques à l’aide d’apparences suggestives et abstraites. Dans ses travaux récents, la présence de ces questions est devenue de plus en plus prégnante. Eva Evrard crée une ambiguïté pour le regardant – tandis que l’œuvre peut, dans un premier temps, paraître paisible et mesurée, elle porte cependant en elle une charge émotionnelle et intellectuelle forte, suggérant la violence qui sous-tend le processus créatif.
Dans la série « Unboxing », composée de dessins en très grand format, Eva Evrard aborde l’importance des entreprises du web, chaque jour plus incontournables, qui transforme nos économies et les métiers de façon négative, et crée une nouvelle addiction, l’achat facile et compulsif sur internet. Eva Evrard dépeint avec patience et rigueur cette industrialisation empressée et incertaine en morcelant les corps et les formes.
Jean-François Roversi écrit à propos de cette série : « Symboles de cette aliénation au travail 2.0 : la noria grandissante de camions et cartons que l’employé robotisé moderne manutentionne sans fin. Ces promesses, peut-être fantasmées, assurément inquiétantes, chaque jour plus certaines, sont la matière idéelle qu’Eva Evrard illustre, évoque et donne à sentir dans sa prochaine série de dessins en très grand format.» (GM)