Minckelers 2.0

Minckelers 2.0 et la SPACE Maastricht

En septembre 2013, la Ville de Maastricht rejoint le réseau de la SPACE COLLECTION en transformant le bronze du sculpteur Bart Van Hove en génératrice de culture. En 2011, un appel à idées est lancé pour limiter les dépenses énergétiques de la flamme éternelle ajoutée en 1954 à la statue représentant Jan Pieter Minckelers (1748-1824), un des inventeurs de l’éclairage au gaz. 

Alain De Clerck propose alors d’ajouter une borne interactive à la statue afin que la flamme ne se déclenche que quand un passant le décide, mais aussi qu’une plus-value culturelle et interculturelle naisse de cette proposition.

Le projet remporte 5000€ pour le concours d’idées pour Minckelers le premier prix du concours et Minckelers 2.0 est inauguré le 5 septembre 2013. La technologie du système, qui implique notamment l’installation d’une borne sans fil et l’utilisation de panneaux photovoltaïques, vaut à Solar-Tech et la SPACE un Caïus de l’Audace 2013 (prix du mécénat culturel) pour ce symbole d’une alliance culturelle renforcée entre Liège et Maastricht.

Par la suite, les trois premiers achats maastrichtois ont été exposés au Theater aan het Vrijthof et sont mis en dépôt dans la collection d’art contemporain de la province du Limbourg néerlandais. La Fondation SPACE Maastricht est créée en avril 2014 pour la gestion locale de l’antenne maastrichtoise de la SPACE Collection.

En 2020, l’asbl maastrichtoise est dissoute et le projet Minckelers 2.0 prend fin.

Grâce à cette initiative, les oeuvres suivantes ont pu être acquises et sont désormais dans la collection du Musée Bonnefanten :

Paul Devens, Moped 2
Charlotte Lagro, Goldfish
Chaim van Luit, Cane
Eleni Kamma, Bubbles et Harlequins
Jerome Daly, Copy the Swarm
Sara Bachour, Fables
Tanja Ritterbex, Woman who kick ass
Anne Büscher, The colour of the shadow of light
Mike Moonen, The smiling face donkey