Sculpture Publique d'Aide Culturelle
La SPAC : art public et collection d′art contemporain
La SPAC (Sculpture Publique d′Aide Culturelle) est une sculpture composée de deux parties : un tube de fer cintré et un horodateur blanc relooké par divers artistes. L′usage de ce dispositif est détourné puisqu′il ne s′agit plus de payer un stationnement automobile, mais bien de récolter des fonds pour venir en aide à la culture. Le principe, inactif depuis août 2021 à cause des travaux du tram, est le suivant : lorsqu′un spectateur-acteur introduit de la monnaie dans le parcmètre, non seulement il allume et peut contempler une flamme au sommet de l′arc métallique, mais il participe à la constitution d′un fonds destiné à acquérir les œuvres qui composent la SPACE Collection. Les œuvres de la collection sont actuellement exposées et/ou mises en dépôt à Liège (au BAL, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège ainsi que dans les bureaux de la SPACE et de SMartBe asbl) et à Maastricht (Provinciehuis).
Depuis son installation en 2002 en Féronstrée, la flamme de la SPAC symbolise et rappele l′attachement des citoyens envers la culture. La collection qu′elle construit peu à peu s′enrichit annuellement de nouvelles acquisitions et compte aujourd′hui 140 pièces. Mêler les genres, les supports, les techniques de travail et les artistes de plus ou moins grande renommée garantit à la SPACE Collection une aura et un rayonnement grandissants.
Minckelers 2.0
En septembre 2013, la Ville de Maastricht rejoint le réseau SPACE en transformant le bronze du sculpteur Bart Van Hove en génératrice de culture. En 2011, un appel à idées est lancé pour limiter les dépenses énergétiques de la flamme éternelle ajoutée en 1954 à la statue représentant Jan Pieter Minckelers (1748-1824), un des inventeurs de l’éclairage au gaz. Alain De Clerck propose alors d’ajouter une borne interactive à la statue afin que la flamme ne se déclenche que quand un passant le décide, mais aussi qu’une plus-value culturelle naisse de cette solution.
Le projet remporte le premier prix du concours et Minckelers 2.0 est inauguré le 5 septembre 2013. La haute technologie du système, qui implique notamment l’installation d’une borne sans fil et l’utilisation de panneaux photovoltaïques, vaut à Solar-Tech et la SPACE un Caïus de l’Audace 2013 (prix du mécénat culturel) pour ce symbole d’une alliance culturelle renforcée entre Liège et Maastricht.
Depuis, les trois premiers achats maastrichtois ont été exposés au Theater aan het Vrijthof et sont mis en dépôt dans la collection d’art contemporain de la province du Limbourg néerlandais. La Fondation SPACE Maastricht est créée en avril 2014 pour la gestion locale de la SPACE Collection.
En 2020, l’asbl maastrichtoise est dissolue et le projet Minckelers 2.0 prend fin.

