Karine Marenne

 

°1975
Vit et travaille à Bruxelles

Karine Marenne, artiste plasticienne/performeuse, son travail artistique triture, explore l’image au sens large du terme. Développant une pratique performative aboutissant souvent à une photographie ou une vidéo, voire de l’installation comme trace de cet acte posé.

L’acte performatif est devenu au fil des années le cœur de son travail. Elle entend par performance, un acte ou une action poétique/politique, une mise en image afin de mieux révéler les fêlures du système. Dans sa pratique, elle utilise le corps pour faire image, fondé sur le détournement des codes et des archétypes. La dérision est souvent son arme de prédilection. Elle utilise volontairement une imagerie stéréotypée, faussement naïve, qui s’invite, qui s’infiltre dans un milieu qui n’est pas le sien. Troublant la réalité, un décalage absurde s’opère, des personnages burlesques se créent.

En 2006, Karine Marenne crée « We Love ART » où le palais BOZAR, se transforme en salle de fitness, où artistes, commissaires, critiques d’art, gardiens sont invités à suer pour l’Art. En 2005 à 2008, elle développe un long feuilleton nomade avec « Caravan of Love ». De 2012 à 2017, l’artiste munie d’un plumeau s’auto-proclame « Art Maid » déambulant dans les foires et dans les institutions afin de constituer sa collection de collectionneurs. De 2016 à 2018, « Artiste Couple » Karine Marenne performe le couple. Actuellement, « Apron Role » qui se décline
comme un *dés-effeuillage volontaire d’enfiler 50 tabliers.

https://www.instagram.com/karinemarenne/

Museal Fitness