Formé dans les écoles d’art de Reading (UK), Dijon (FR) et Perth (AU), l’artiste français Antoine Renard vit et travaille à Berlin. Il y codirige un centre d’art, Center, avec sa compagne, l’artiste Clémence de la Tour du Pin. Il expose par ailleurs dans de nombreuses galeries et centres d’art en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, notamment, dans la galerie Chez Valentin à Paris en 2016.
Son travail se caractérise par une recherche sur la un type de biomécanique (exploration des propriétés mécaniques des organismes vivants) de bas intensité. Pour lui, la science, l’ingénierie, la biologie et les nouveaux médias forment et transforment notre perception du fonctionnement du monde. Il s’intéresse aussi à la relation entre espaces, corps et images.
Les sculptures w6xf8 Diesel lungs 1 et 2 appartiennent à l’ensemble créé in situ pour l’exposition I Spell It Nature dans le cycle Diesel Project Space. Porté par Xavier Mary et Noëmie Merca, ce projet prend place dans une station d’essence désaffectée entre Seraing et Liège. Dans son exposition, Antoine Renard mêle ses intérêts pour la « dark ecology », la « nature sans nature » et les problèmes de perception. Il part d’objets de récupération, des pièces de voitures et camions abandonnées et les présente comme des objets archéologiques, reconstitués grâce à des moulages en cire.