No data was found
Acquisition :
2019
Sans titre
Description
Ca. 1985
21 x 14,5 cm
Encre sur papier
Achat SPACE Liège
Du même artiste
Pas d'autres oeuvres du même artiste
Poète et ami de Marcel Broodthaers, Walter Swennen commence à peindre au début des années 80 et à publier des écrits sur la peinture et le statut de l’artiste. Il étudie la philosophie et la psychologie à l’Université Catholique de Louvain et enseigne à l’École de Recherche Graphique (ERG).
Swennen est connu pour sa liberté et son indépendance lors du choix de ses images que, parfois, il mélange avec des mots ou des phrases. Ses motifs sont tirés de bandes dessinées, graffitis, publicités… voire même d’instructions données par ses enfants. Il explore aussi différents styles picturaux et est accueilli comme l’un des représentants de la nouvelle peinture post-moderne qui, dans les années 80, propose une alternative au formalisme de la décennie précédente.
Au départ, ses toiles se composent de textes poétiques noirs sur fond blanc ou l’inverse. Puis l’image apparaît et, à partir de là, prend de plus en plus d’importance tandis que le texte devient fragmentaire ou est totalement absent. Les fonds, abstraits, combinés à des figures pleines d’humour, dans la tradition de Magritte et de Broodthaers, nous renvoient aux dilemmes propres de la peinture : la fonction de l’artiste, le choix du motif, d’un style. Avec autodérision et poésie, il remet en question la peinture en utilisant des images non attribuées et en contestant la fonction « auteur » dans une culture de masse.