Description
1997
29,5 x 21 cm
Collage
Achar SPACE Liège
Du même artiste
Pas d'autres oeuvres du même artiste
Au début des années septante, Eric Duyckaerts étudie le droit et la philosophie à l’université de Liège. Il étudie aussi la communication car les beaux-arts, ce n’est convenable. Et pourtant il s’y consacre : il est acteur et scénographe dans plusieurs compagnies en Belgique puis en France, participe à l’ouverture de l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques de Paris dès 1988 et s’installe alors définitivement en France.
Son travail articule avec humour les arts plastiques et des savoirs variés, tels que les sciences, le droit, l’anthropologie, la philosophie ou la logique mathématique. La vidéo et la conférence lui ont très souvent servi de médium, mais il n’hésite pas à utiliser la musique, la peinture, le dessin et le collage. Et tout cela afin de procéder, pour reprendre la description de Jean-Michel Botquin, « à des démonstrations farfelues, drôles, loufoques, intrigantes, ésotériques, absurdes… Imposture joyeusement subversive pour réaliser une burlesque et continuelle mise en doute de l’autorité du discours où se mélangent image, langage et pensée ».
En 2017, la SPACE Collection acquiert cette œuvre postale, « Copenhague », lors de la soirée hommage au « Cirque Divers », et de la vente aux enchères d’une partie des ses collections. C’est une lettre que Duyckaerts avait envoyée à Michel Antaki, l’âme du Cirque Divers, lors d’un séjour à Copenhague en 1997, où il avait été invité à réaliser la performance, Pour en finir avec Sheffer à l’Institut de mathématiques de l’université.