FIG & ATI : Design graphique et album pour enfant — Made in USA & UK (années 50 à 80)

Dans le cadre de la collaboration du Fig. avec les ATI, nous présentons notre premier projet commun, pensé en plusieurs volets. La thématique abordée se structure autour des pratiques d’illustrations jeunesse chez les designers graphiques.
Années soixante et suivantes ! La Seconde Guerre mondiale est oubliée. La consommation est devenue le moteur de l’économie occidentale. La croissance enivre la société. Le besoin de libération explose. Une nouvelle créativité s’impose en architecture, design, mode. La musique fait sa révolution. Les arts plastiques sont traversés par de nouveaux courants contestataires. L’image exerce son emprise dans tous les domaines, d’autant qu’elle bénéficie de nouvelles techniques en matière de reproduction.
La communication visuelle est devenue un art à part entière. Texte, lettrage, images interagissent et se fondent dans des combinaisons inédites. Les graphistes imaginent des logos et de la publicité pour les entreprises commerciales ou les institutions culturelles auxquelles ils proposent des affiches de théâtres, d’expositions ou de manifestations. Ils se mettent au service de combats politiques. Ils « font » même des livres pour enfants.
C’est cet aspect que le Fig. et les Ateliers du Texte & de l’Image ont l’intention de faire découvrir au public. Des albums créés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, essentiellement pendant la période des « Golden Sixties » et suivantes. On découvrira l’humour farfelu de Jim Flora surtout célèbre pour ses pochettes d’albums de jazz, le minimalisme d’Ivan Chermayeff, la poésie de Ann et Paul Rand, les incroyables inspirations, détournements, pastiches du Push Pin Studio et de ses stars que sont Milton Glaser et Seymour Chwast. Sans oublier en Grande-Bretagne, Alan Fletcher, fondateur avec Bob Gill de Pentagram.
Précédent
Suivant

L'événement est terminé.

Étiquettes :

Date

09 - 26 Fév 2022
Expired!

Lieu

Space / En Féronstrée 116
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *