Ciel ! – Sandrine Morgante

Composée d’installations vidéo, de peintures et d’un enregistrement sonore, cette exposition rassemble des œuvres issues de projets distincts, mais qui se répondent formellement d’une pièce à l’autre et tissent un sens global.
Dans la plus grand pièce, se trouve un ensemble de projections vidéo sur peintures : de brèves apparitions filmiques de visages grimaçants ou souriants extraits de “tutorials make up” trouvés sur Youtube et projetés sur des peintures abstraites, un mélange nébuleux de couleurs.
Dans une pièce noire, une projection d’images-souvenirs circulent dans un gribouillis blanc. Une voix décrit ce qu’elle perçoit dans ce gribouillis. C’est une manière détournée d’évoquer des expériences, des craintes ou des phantasmes.
Dans la salle adjacente, on découvre d’autres griffonnages, cette fois agrandis à la mesure de la charge sentimentale qui les a produits. Ils sont tirés d’une page de journal d’un amant qui s’est raturé en tentant d’écrire (de décrire) la confusion amoureuse. Dans un coin, une pièce sonore intitulée “Ma main devant ma bouche ou comment ne pas plaire” livre sans détour et de manière intime une tracasserie enregistrée lors d’une nuit d’insomnie.
La question de la représentation est centrale. Comment se montre-t-on (ce qui comporte le fait de se cacher), comment se met-on en image ? Et enfin, comment est-on perçu ? Chaque détail, qu’il s’agisse d’une mimique faciale, une trace scripturale ou une texture de peinture est source de mille interprétations pour l’imaginaire fertile et vaste de chacun.
Devant les œuvres mouvantes ou fixes de cette exposition, le spectateur est questionné, amené vers les recoins de ses propres films.
Sandrine Morgante
Précédent
Suivant

L'événement est terminé.

Étiquettes :

Date

18 Sep 2015 - 17 Oct 2015
Expired!

Lieu

Space / En Féronstrée 116
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *