Raphaël Carette

Photo : Raphaël Carette

°1977
Vit et travaille à Bruxelles

Raphaël Carette, né à Bruxelles en 1977, étudie la photographie à l’Ecole Supérieure de l’Image “Le 75”. Durant ces études il découvre la photographie anglaise. Martin Parr, Nick Waplington ou encore Richard Billingham deviendront pour lui une source d’inspiration et feront évoluer son travail vers la couleur et vers une approche résolument sociale et documentaire. Il entreprend alors un important travail sur sa famille. Il y montre déjà le spectacle de la banalité quotidienne ou du quotidien banale, à travers une photographie à la fois intimiste et pudiquement teintée d’humour. Ce travail, il le poursuivra et l’exposera entre autres à l’exposition « Bruissements d’âme, mise au point » et au festival Bitume[n].

Depuis, il aime prendre le temps de s’intégrer à de petits groupes sociaux avec lesquels il partage leur quotidien. Il photographie des bribes de vie que l’intimité du moment offre à son regard. Ainsi il démarre une investigation photographique dans plusieurs café des Marolles, qu’il prolongera à Marchin pour la biennal de la photographie « Et le bonheur… » et par la suite dans divers café du Hainaut.

Raphaël Carette aime aussi se balader dans le monde. Ces voyages résonnent comme d’autres prétextes à rencontrer l’humain. Sous la modalité de la rencontre ou sous le camouflage du touriste, il tire le portrait du monde qui l’entoure. Questionnement sur ses rapports avec autrui, sur l’aménagement que se fait l’homme de son espace, de son quotidien en tant qu’étranger ou en tant qu’habitant d’un pays, de ces relations dans sa communauté. Cette recherche photographique intitulé « Vieuwpoint » ce décline en plusieurs petites séries qui se rassemble, se combine autour d’un grand panorama. Raphaël a entrepris récemment deux nouvelles séries, une portant sur Christelle, sa collègue à la ferme Nos Pilifs. Et l’autre sur les guides Saharaoui dans les dernières oasis à l’entrée du désert Marocain.

http://www.raphaelcarette.be/

The Carlos Family