Paul Devens

 

Photo crédits : Kristof Vrancken

°1965
Vit et travaille à Maastricht

S’appuyant sur une approche basée sur la recherche dans sa pratique artistique, Paul Devens développe des corpus d’œuvres qui relient des éléments du son et de l’architecture. En collectant des enregistrements audio spécifiques à un site, Devens prend activement en compte l’espace physique et le contexte social. Ses recherches se traduisent par des installations sonores, des interventions architecturales, des performances et des éditions de CD et de vinyles. Son travail fait en outre allusion aux infrastructures relatives aux valeurs, aux idées préconçues et aux codes dans la société civile.

Le travail de Paul Devens découle d’une recherche de longue date sur la manière dont les couches historiques, politiques et sociales d’un contexte spécifique peuvent être traitées par le son, en relation avec le rôle de l’architecture au sein de ce paysage. Ses recherches sur le terrain aboutissent à des installations sonores qui montrent la situation sociale du lieu d’une manière qui intègre la voix des minorités politiques, amplifiant ainsi un amendement à ce qui est considéré comme la “réalité”.

Tout au long de sa carrière artistique, il n’a cessé d’explorer un nouveau vocabulaire visuel et sonore afin de saisir la pertinence d’un moment et d’un lieu. Ce langage est formé par les circonstances économiques, historiques ou politiques qui informent l’œuvre. La transformation de l’information originale en œuvre d’art se fait par un processus qui consiste à isoler le son du contexte original, à le modeler manuellement et à le présenter dans un nouveau contexte, ce qui donne une nouvelle signification à l’acte d’enregistrement.

Ses œuvres ont été installées et jouées au : Experimance Festival Saarbrücken (2023), Bonnefantenmuseum (2022), Sonic Matter Zürich (2021), November Music Den Bosch (2019), Instituto Buena Bista Curacao (2018 -2019), Museum Z33, Hasselt (B) (2002 & 2012), Ctrl_Alt_Del, Istanbul (2003, 2005, 2007), OCA/ISP, Oslo (2004), Kunsthal Charlottenborg, Copenhague (2010), Diapason Gallery, New York (2011), Radio Art Festival, Tallinn (2011), D-0 ARK Biennale de Bosnie – Herzégovine (2013), Jerusalem Show (2014), DordtYard, Dordrecht (2014), Stimulating Synapse, EMAA, Nicosie (2015),
Galerija Umjetnina, Split (2015), Hacking Habitat, Utrecht (2016), bb15, Linz (2016), Ateliers de Clerici, Milano (2017), Electromagnetique Mobile, Off program, Dakar (2018), etc.

http://www.pauldevens.nl
https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Devens
https://www.artcuratorgrid.com/users/paul-devens/posts
http://www.outside-sounds.com/paul-devens/

Moped 2