Marie Zolamian

 

Crédits photo : Yaqine Hamzaoui, 2021. Copyright WIELS.

Beyrouth, 1975

Vit et travaille à Liège

Après un parcours académique achevé en 2005 à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège, Marie Zolamian déploie une œuvre qu’elle qualifie elle-même de « suite de séquences visuelles qui, au fil du temps, constitue un documentaire expérimental d’une ethnologie fictionnelle ». Ses recherches se concentrent ainsi essentiellement sur la rencontre des autres et de leurs cultures. Elles se matérialisent suivant une pratique pluridisciplinaire où la peinture tient une place essentielle.

Marie Zolamian est l’autrice de deux œuvres pérennes intégrées à l’architecture : en 2022, « Welkom – Bienvenue – Welcome – Willkommen », une mosaïque en marbre de 76m2 posée à l’entrée du Musée Royal des beaux-arts d’Anvers et « Lignes de vie » sur la tour d’aération et de surveillance du Fort de Flémalle, en 2014, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale.

Ces dernières années, son travail a, entre autres, été présenté dans le cadre d’une exposition solo à la galerie Bombon projects située à Barcelone (2024), « Droomland » (Jester, Genk, 2022), « Regenerate » (Wiels, Bruxelles, 2021), « Untitled » (Galerie Nadja Vilenne, Liège, 2019) ou encore « Bienvenue » (Mu.ZEE, Ostende, 2018).
-Pierre Henrion

http://www.mariezolamian.com/

Intérieurs