Isabelle Detournay

 

Crédits photo : Livia Saavedra

Née à Tournai (Hainaut, Belgique) en 1974, Isabelle Detournay vit à Bruxelles. Deux villes où elle enseigne aujourd’hui la photographie (ARBA-ESA, ACT).

Dans les années ’90, alors qu’elle est assistante sociale, elle entreprend des études de la photographie, à l’ENSAV-La Cambre, à Bruxelles. En tant que photographe, elle s’intéresse aux questions de société, en Belgique et à l’étranger (notamment aux USA et en Inde).

Prix national Photographie ouverte (Musée de la Photographie à Charleroi) en 2000, Prix jeunes Artistes du Parlement de la Communauté française en 2007, elle a exposé au MAMAC – Liège, au Botanique, au Centre Wallonie Bruxelles (Paris), ainsi que dans nombre de lieux marginaux, non moins sympathiques.

Isabelle y poursuit son exploration de groupes qu’elle apprend à connaître lentement via le medium photographique. Elle obtiendra le Prix de la Quinzaine Photographique Nantaise en 2018 pour cette série sur des jeunes dans une classe de mécanique en enseignement professionnel à Bruxelles-Ville.

En 2022, son premier long métrage documentaire “Pendant que Nicoleta travaille” (prod AJC-Gsara) sera sélectionné dans divers festivals en Belgique et à l’étranger. Il obtiendra le Prix France Télévision du Meilleur Premier Film au Festival du Film de Femmes de Créteil (F). Le film mêle vidéo, photographie et écriture intimiste en voix off.

Son ouvrage sur les Majorettes a été publié en 2008 aux éditions Husson. ​En 2017, paraîtra “La Classe A008” aux éditions “Le Bec en l’Air” (Marseille). En 2023 c’est “Familiarités”,une édition un peu “hors série”qui verra le jour, puisque basée sur son enfance personnelle, chez ARP2 éditions. Cette édition est née d’une collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Tournai (B) qui expose son travail de juin à novembre 2023.

http://www.isabelledetournay.net/ 

Portrait de Hanumanth-Jaipur