Frédéric Platéus

 

Crédits photo : J-L Deru (image recadrée)

1976°
Vit et travaille à Liège, Belgique.

Artiste autodidacte, le travail de Frédéric Platéus est un équilibre charismatique entre le grand art et la culture pop, qui se traduit par un design exquis.

Dans ses sculptures, il combine son attirance pour le sport, la vitesse, la technologie et la science-fiction avec son amour pour la culture urbaine. Les œuvres de Platéus sont d’une clarté visuelle délicate et sont unifiées par des lignes épurées, des textures brillantes et un design impeccable. Les “panneaux anabolisants”, qui ont fait sa renommée, sont de grands reliefs rectangulaires contenant des compositions en PVC gonflées. Soigneusement conçues et découpées dans du bois, puis étirées et scellées à chaud sur du PVC fait sur mesure, les œuvres ont une finition immaculée, lisse et parfaitement équilibrée.

Présenté dans des institutions telles que WIELS et BOZAR à Bruxelles, le CAPC de Bordeaux, le MAC’s Grand-Hornu ou la National Gallery of Art Zacheta à Varsovie, l’artiste belge nous renvoie à la vitesse et au dynamisme de l’environnement urbain, à travers des formes plastiques futuristes qui rappellent les décorations en carton de Star Trek et les voitures gonflables d’Erwin Wurm. Inspiré par l’industrie de la moto et son obsession pour les finitions lisses, le travail de Platéus s’inscrit dans la tradition du “Finish Fetish”, un mouvement artistique originaire de Los Angeles dans les années 60 et défini comme le pendant californien du minimalisme new-yorkais.

La vision artistique rafraîchissante de Platéus apporte brillance, humour et futurisme vintage au monde de l’art contemporain.

www.fredericplateus.com

Bomb R scaled

Head Banging Pink / White

Head Banging Green / Yellow