Caverne # Dépendance – Jonas Locht et Gérard Meurant

Caverne # Dépendance
Exposition de Jonas Locht et Gérard Meurant (BE)
 
New Space → Rue Vivegnis 234, 4000 Liège
 
𝗩𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟬𝟳 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮̀ 𝟭𝟴:𝟬𝟬
𝟬𝟴.𝟬𝟰.𝟮𝟬𝟮𝟯 → 𝟭𝟯.𝟬𝟱.𝟮𝟬𝟮𝟯
 
Heures d’ouverture :
Mercredi et samedi de 14:00 à 18:00
Vendredi de 16:00 à 19:00
ou sur rendez-vous à info@space-collection.org
 
Caverne # Dépendance, c’est le titre de l’exposition de Jonas Locht et Gérard Meurant à la New Space à Liège. Deux artistes qui ont étudié ensemble à l’ERG (école de recherche graphique) à Bruxelles où je les ai rencontrés à la fin de leurs études lorsqu’ils ont fait un projet avec Anne Bossuroy, Jean-Daniel Bourgeois, Isabelle Copet, Jonathan De Winter, Jenny Donnay, Lucie Ducenne, François Franceschini, Xavier Mary, Nicolas Verplaetse, en 2007, dans le Sud de la France, à Cajarc, sur invitation de leur professeure Joëlle Tuerlinckx. De cette résidence/ exposition a émergé l’idée pour certains artistes de créer le collectif Jessica Baxter, motivé par mes invitations à travailler collaborativement, entre 2010 et 2015, à Ystad en Suède, à Hambourg en Allemagne, à Ostende en Flandre, à Bruxelles et à Copenhague au Danemark. La dynamique collective se continue dans cette double exposition solo, dans le sens où les deux artistes se retrouvent autour d’une réflexion narrative sur l’occupation de l’espace : Gérard Meurant explore les capacités réflexives de la lumière sur des motifs aux allures dégradées et Jonas Locht propose une figuration de notre rapport aux objets du confort dans une déambulation obsédante.
 
Jonas Locht et Gérard Meurant œuvrent à questionner l’agrandissement et le détournement d’objets et d’images issus de notre quotidien domestique et médiatique. Ils nous donnent un aperçu de comment les icônes contemporaines constituent un réseau de croyances et d’espoirs qui nous permettent de nous créer un répertoire d’images à la fois rassurant et entêtant. Oscillant entre obsession du contrôle et désir du lâcher prise, notre rapport à l’environnement intérieur et extérieur, son remplissage et son nettoyage, est transposé en une déambulation dans le paysage abstrait et expansible de Gérard Meurant et l’incursion dans l’intérieur surdimensionné et agité de Jonas Locht.
 
Comment créer du confort et donc de la dépendance à une réalité de laquelle on essaye de se libérer ou de s’extraire? Les paradoxes et contradictions du confort et de la dépendance sont des concepts qui sous-tendent cette double exposition. A la base de cette dualité, il y a des injonctions pour l’intégration des individus dans un système de production et reproduction, qui permet d’augmenter le niveau de vie ou le niveau de confort. A l’opposé, il y a le mouvement contraire qui nous emmène à la marge d’un système cyclique de consommation/production, dans un junktime permanent dont parle Gérard Meurant de cette façon « L’émergence de l’image primordiale, du travail du pixel comme un mineur afin de voir ce qui se cache derrière celui-ci. Un pixel déstructuré politique et hallucinatoire. Une vision magique et prolétaire de l’imagerie collective numérique. » et de conclure: « Retourner dans une caverne, ne serait-ce pas sortir de sa zone de confort ? »
 
Notre existence se fixe sur cet équilibre fragile entre désir d’évasion et de liberté, aux antipodes de nos besoins de confort ; Conscients d’appartenir à une société qui exclut ceux qui ne produisent pas de confort, ceux qui ne contribuent pas à augmenter les capacités de reproduction de ceux qui disposent déjà des privilèges. Dans le double titre ponctué d’un hashtag, Caverne # Dépendance, s’installe une exposition nous immergeant dans un univers de formes englobantes et troublantes qui retrace le parcours des humains des origines, dans la caverne, à notre home contemporain … L’exposition est un espace de liberté narrative transhistorique qui oscille entre réalité et imaginaire, chaos et ordonnance, avec humour et dérision.
– Sonia Dermience
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L'événement est terminé.

Étiquettes :

Date

07 Avr 2023 - 13 Mai 2023
Expired!

Lieu

New Space / Rue Vivegnis 234
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *